Paris Le Marais
Quartier historique
Le Marais est fascinant avec ses nombreuses facettes. Prenons le temps de les explorer au fil de nos pas dans ce quartier historique de Paris.
Dans cette visite nous parcourrons le quartier à pied autour de la rue Saint-Antoine. Nous découvrirons en chemin l’enceinte de Philippe Auguste, la place des Vosges, l’église Saint-Paul Saint-Louis, le quartier juif autour de la rue des Rosiers, l’hôtel de Sully, la place de la Bastille.
Ce qui est fascinant dans le Marais ce sont toutes les strates dont ce quartier est composé : qu’elles soient historiques, ou sociologiques…La voie que l’on empruntait à l’époque gallo-romaine est aujourd’hui l’une des rues les plus animées de Paris. Ici enceinte de Paris à la fin du XIIe siècle, là cultures maraîchères puis somptueuses demeures des rois et de l’aristocratie depuis le XIIIe siècle. Au tournant de la rue artisans de Paris dans leurs ateliers. A peine plus loin, ultimes maisons médiévales à « colombage », survivantes de la transformation de Paris dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ensuite, le « Pletzl », quartier juif autour de la rue des Rosiers où de modestes logements se regroupaient autour des synagogues. Déjà nous voici à l’ombre de la Bastille. Souvenez-vous, ce 14 juillet 1789.. Deux rues plus loin, nous arrivons dans la dernière industrie de Paris, les ateliers de confection. Et encore, la magnifique place des Vosges.
Dans cette visite nous parcourrons le quartier à pied autour de la rue Saint-Antoine. Nous découvrirons en chemin l’enceinte de Philippe Auguste, la place des Vosges, l’église Saint-Paul Saint-Louis, le quartier juif autour de la rue des Rosiers, l’hôtel de Sully, la place de la Bastille.
Et… si vous êtes sages, je vous dirai volontiers où manger d’excellentes glaces où vous remonter avec un petit café.
En savoir plus sur Versailles
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». Un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart, devenu Premier architecte du roi et surintendant des Bâtiments, édifie l’Orangerie et donne plus de simplicité au tracé du Parc, notamment en modifiant ou décloisonnant certains bosquets.
Un accueil parfait, un endroit magique et romantique, une rétrospective de Montmartre au XIX ème siècle en peintures affiches et photos époustouflante. Une magnifique mise en scène des films. Merci à Annie Lebailly.
Pour un voyage dans le temps, dans un quartier au charme indéniable, c’est ici qu’il faut faire escale. Même dans le froid hivernal, l’endroit est superbe, et change des grands musées aux vastes pièces vides.