vue des quais de Seine à Paris

Paris

Première découverte

Circuit à pied idéal pour faire étape dans les lieux essentiels : historiques, géographiques et monumentaux de Paris, depuis le cœur de la Lutèce gauloise jusqu’à la symbolique avenue des Champs-Elysées. ( Ile de la Cité, cathédrale Notre-Dame, Rive gauche, Quartier latin, université de la Sorbonne, les quais de Seine, le Louvre et sa Pyramide, les Jardins des Tuileries, place de la Concorde et les Champs-Elysées).

Nous commencerons notre visite par l’Ile de la Cité, le berceau de Paris, la « Lutèce » gauloise. Pendant le Moyen Age, c’est le lieu du pouvoir temporel et religieux. Aussi, nous admirerons la cathédrale Notre-Dame de l’extérieur (l’intérieur n’est plus accessible depuis l’incendie d’avril 2019) et « lirons » son architecture, tout en évoquant ce cœur de la vie de Paris à l’époque médiévale. De là, nous suivrons le parcours des professeurs qui s’installèrent, au milieu du XIIIe siècle, sur la Rive gauche, dans ce qui allait devenir le Quartier latin. Ils y fondèrent l’université de Paris (dont la fameuse Sorbonne). Munis d’une tête bien faîte, nous pourrons ensuite traverser la Seine, en jouissant de vues splendides sur les quais. Sur les pas des rois de France, nous arriverons au Louvre (extérieur seulement). De la Pyramide nous continuerons dans les Jardins des Tuileries le long de la perspective qui s’étend vers l’Ouest. La place de la Concorde, avec son obélisque, une des deux extrémités de l’avenue des Champs-Elysées est le point d’arrivée de notre parcours.

Si vous choisissez cette visite dans sa version journée entière, nous étendrons nos explorations, selon vos souhaits, vers l’Opéra Garnier, vers le Marais. Nous pourrons alors utiliser pour d’éventuels déplacements plus longs, le métro, le bus, le taxi voire le batobus.

Réserver votre visite

Un accueil parfait, un endroit magique et romantique, une rétrospective de Montmartre au XIX ème siècle en peintures affiches et photos époustouflante. Une magnifique mise en scène des films. Merci à Annie Lebailly.

Pierre Dupont

Pour un voyage dans le temps, dans un quartier au charme indéniable, c’est ici qu’il faut faire escale. Même dans le froid hivernal, l’endroit est superbe, et change des grands musées aux vastes pièces vides.

Magalie P.