Versailles

Première découverte

Idéal pour une première visite ou redécouverte si vous disposez d’une demi-journée.

Comme Louis XIV (1638-1715), le grand bâtisseur de Versailles, nous commencerons par les jardins. Au rythme de nos pas et inspirés par cette majestueuse végétation, nous découvrirons le château de l’extérieur, admirerons les jardins à la française et comprendrons leur spécificité, évoquerons les différentes phases de construction du château. Puis, après une courte pause café/thé nous visiterons les Grands Appartements, où sur les pas de nombreux courtisans nous emprunterons nous aussi la galerie entre l’appartement du roi et celui de la reine.
La visite finie, vous pourrez déjeuner à Versailles, et poursuivre la journée avec d’autres activités sur place (balade à vélo dans le parc, canot sur le grand canal, flânerie dans Versailles…) ou bien à la faveur d’un morceau pris sur le pouce, continuer pour un programme de visites ou autres à Paris.

Réserver votre visite

En savoir plus sur Versailles

En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». Un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart, devenu Premier architecte du roi et surintendant des Bâtiments, édifie l’Orangerie et donne plus de simplicité au tracé du Parc, notamment en modifiant ou décloisonnant certains bosquets.

Un accueil parfait, un endroit magique et romantique, une rétrospective de Montmartre au XIX ème siècle en peintures affiches et photos époustouflante. Une magnifique mise en scène des films. Merci à Annie Lebailly.

Pierre Dupont

Pour un voyage dans le temps, dans un quartier au charme indéniable, c’est ici qu’il faut faire escale. Même dans le froid hivernal, l’endroit est superbe, et change des grands musées aux vastes pièces vides.

Magalie P.